Information produit

1.)  L’origine et l’histoire du Patin.

Le patin est un catamaran construit en bois lamellé (et à présent, aussi en fibres), il s’apparente à un traîneau et fut à l’origine construit en Catalogne (Espagne), plus particulièrement aux environs de Barcelone. En fait, le Pati Catala est le catamaran de sport le plus vieux au monde. Il fut développé à base d’un radeau catamaran utilisé au début du 20ième siècle pour accompagner les nageurs en mer et propulsé avec une longue rame.

Plus tard, on a commencé à expérimenter en essayant d’installer une voile sur ce catamaran à rames. Ceci explique pourquoi l’on n’a jamais équipé le Patin de safrans de gouvernail (en effet, le Patin était un canot à rames). En outre, le gréement est extrêmement simple avec une seule grand-voile, sans lattes ni bôme. De nos jours, ce bateau a évolué en un catamaran pur sang.

Pendant les régates, le Patin est navigué par une seule personne. En raison de l’absence d’un gouvernail ou d’une dérive, la ligne de navigation est déterminée par la position du poids du skipper. Voilà ce qui rend ce Patin tellement unique. Le Patin est navigué par la position du skipper. Celui-ci doit positionner son poids de manière infaillible pour pouvoir choisir la bonne ligne de navigation.

Le traîneau à voile pèse moins de 100kg et peut facilement être gréé par un seul skipper. Les nombreuses possibilités de trim font du Patin un bateau très technique, mais facile à naviguer. Cela transforme le Patin en un jeu passionnant.

En Espagne, l’on trouve le Patin surtout dans les clubs de voile en Catalogne, mais les flottes en Andalousie ne cessent de croître non plus. A présent, le Patin a le statut de classe de monotype en Espagne et lors des régates régionales et nationales, la classe des Patins occupe la 2ième position quant au nombre de participants (plus de 100). Seule la classe ‘Optimist’ fait mieux.

En Belgique aussi, il y une flotte de Patins depuis la fin des années 60, avec la plus grande concentration à De Haan (Le Coq-sur-Mer) et Bredene. Depuis quelques années, la classe connaît chez nous une vraie résurrection ; ce grâce au rajeunissement de la flotte et à Nosepasa (North Sea Patin Sailing Association) qui prend des initiatives en vue d’augmenter le nombre d’amateurs chez nous.

2.) Description des mesures

Longueur

5.60 mètres

Largeur

1.60 mètres

Poids

98kg

Surface voile

12m²

Longueur mât

7 mètres

3.) Naviguer en Patin : les avantages:

  • Le patin est extrêmement robuste et durable,  adapté à une vie dure aux plages de la Mer du Nord entouré de sable, de sel et de l’eau de mer.
  • Le patin est léger : grâce à une mise à l’eau avec des pneus larges, le skipper peut tout seul transporter le bateau vers le bord de l’eau.
  • Le patin est simple : une grand-voile sans lattes, pas de bôme, pas de safrans de
    gouvernail, très vite paré pour naviguer, à mettre aisément tout seul sur sa remorque.
  • Le patin permet de naviguer dans la plus grande sécurité: le compartimentage des coques fait que celles-ci ne se remplissent jamais d’eau. Même des perforations de la grosseur d’un boulet de canon.
  • Après une chavirage, le Patin peut immédiatement être redressé. Même si le bateau est complètement à l’inverse, avec le mât verticalement dans l’eau, le Patin se redresse tout seul, sans l’aide des autres.
  • Dans les régates, le Patin se navigue en solitaire, mais donne double fun à deux skippers hors compétition.
  • Le Patin est moins cher que d’autres catamarans, tant en achat qu’en entretien.
  • Le patin donne au navigateur les mêmes sensations de fun et de vitesse qu’un catamaran. Le potentiel de vitesse est comparable à celui d’un Hobie Cat 16. Seule le trapèze y manque ; il faut faire appel à des cale-pieds, ce qui offre une plus grande sensation encore.

Le Patin : la voile essentielle !!!

4.) Comment naviguer ?

Un patin se navigue soit en déplaçant le centre de poussée vélique de la voile, soit en déplaçant le centre de gravité du bateau.

1. Déplacer le centre de poussée vélique de la voile:

Par changement de position du mât : mât incliné sur l’avant : on abat ; mât incliné sur l’arrière : on lofe.

Par changement de position de la voile par rapport au vent : quand le skipper embraque trop l’écoute, le Patin abattra. Si le skipper laisse virer l’écoute un peu (larguer ; guindant faseillant), le Patin lofera.

2. Le centre de gravité du bateau:

Quand le skipper met son poids en avant, le Patin lofera. Si le skipper met son poids en arrière, le bateau abattra.

Virer de bord:

Le skipper se déplace vers le mât (1) pour que le bateau se lofe au vent. Ensuite, le skipper se déplace vers l’arrière du bateau (2), donc sur la coque qui se trouve maintenant au vent et il s’appuie contre la voile (3). Puis, le skipper laisse passer la voile au-dessus et s’assoit sur la nouvelle coque au vent.

(1)

(2)

(3)

Empanner:

Le skipper déplace son poids vers l’arrière pour faire abattre le bateau. Quand le patin navigue vent arrière, le skipper s’assoit sur le côté sous le vent et laisse entraîner ses pieds contre le bateau dans l’eau de manière à former un gouvernail. Ainsi le Patin va continuer sur un cap qui permet de recevoir le vent de l’autre côté dans la voile. Après l’empannage, on doit encore freiner un petit peu et reprendre la position normale sur la coque au vent.

5.) Le trim d’un Patin

 Le skipper s’assoit normalement à la hauteur du dernier tiers du bateau.

Le trim fin se fait en:

  • adaptant la position du mât au vent et à l’allure..
  • réglant la voile à l’aide du cunningham et du nerf de chute et en réglant la flexion du mât.

Laisser un commentaire

Productinfo

1.)  Origin and history of the Patin.

The PATIN is a very sportive multihull (catamaran), looking like a snowsleigh, of Catalonian (Spain) origin, and  built on an artisanal way in wood (and now also in fibre) in the surroundings of Barcelona. In fact the Pati Catala is the oldest sports catamaran (multihull) in the World. In the beginning of the XX century , the Patin originated from a lifesaving float, to encompany swimmers in the sea, and was driven with a long paddle.

Later they began to experiment in Catalonia with sails on this rowing mutihulls. This explains why they never put rudders on this vessel (the Patin was a rowingboat) and the gear is simple with only a big sail without lats or boom. The boat now evolved to a thoroughbred catamaran.

In regattas one sails the Patin solo. Because of the lacking of a rudder and swords, the position of the weight of the sailor, determines the sailing course. This is unique. The Pata a Vela is navigated by the position of the sailor. He (she) has to position his weight without fault to sail the right course.

The sailingsleigh weighs less than 100kg and can easily be set ready for sailing by one sailor. The multiple trimming possibilities of the gear make of the patin a very technical, though easy to sail vessel. This makes sailing on a patin a passionating game.

In Spain, and mainly represented in the sailing clubs in Catalonia, but also fleets in Andalusia are growing, the Patin forms one of the most active regatta sailing class.  At the present the Patin is a unified sailing class and counts in regional and national big regatta’s the biggest number of participants (more than 100) after the Optimist class.

Also in Belgium there is a fleet Patin’s since the end of the sixties, with the biggest concentration in De Haan and Bredene. From 2000 on the class knows a revival, by youning the fleet and initiatives to promote the class by NOSEPASA (North Sea Patin Sailing Association)

2.) Description Measures

Length

5.60 meter

Width

1.60 meter

Weight

98kg

Sailsurface

12m²

Mast length

7 meter

3.) Advantages of sailing a Patin:

  • The Patin is very robust and sustainable, adapted also to the hard life at the Northsea beach between sand, salt and sea.
  • The Patin is light, with the help of a beach trolley with big wheels the sailor can bring the Patin all alone to the waterline.
  • The Patin is easy: a bigsail without strips, no boom, no rudderblades, easy set up, easy transported
  • The Patin is safe: because of compartments in the hulls, they cannot fill up with water. Even when hit and as a result a canonball big whole, you can continu sailing. Without the boom you won’’t have injuries.
  • The Patin is after capsizing almost instantly turned up. In case of a whole 180° turn, mast down, it is still possible to turn it up alone and without help of others.
  • The Patin is sailed solo in regattas, but gives also with two sailers double fun.
  • The Patin is cheaper as well in buying as in maintenance opposite a catamaran.
  • The Patin gives the sailor the same fun and speed as a catamaran. The speedpotential is comparing with that of a Hobie Cat 16. Only a trapeze is not provided, you have to hang out with your feet under the footstraps, what makes it even more sensational.

The Patin : essence of sailing !!!

4.) How to navigate ?
One navigates a Patin by changing the sailing point, or by changing the axis of the boat.

1. Changing the sailing point:

By means of the mast: in front: boat tends to lee, leeward ; mast to the back: boats tends to luff up

By means of the sail opposite the wind: when the sailor pulls the mainsheet more than necessary then the patin falls back, leeway. When the sailor loosens the mainsheet then the Patin luffs up to the wind, windward.

2. Changing the axis of the boat:

When the sailor put his weight to the front the Patin will luff up. When the sailor put his weight to the back , then the boat falls back.

Turning:

The sailor walks ! to the mast on the outer hull (1) to luff up, windward. Then he walks back (2) on the leeside and leans against the sail (3). Afterwords he lets the sail slip over him and sits down on the new luffhull.

(1)

(2)

(3)

Jibe:

The sailor putst his weight back to fall back. When the Patin sails before the wind, the sailor sits on the leeside and let his feet slip into the water to form a rudder, which helps to get the wind in the other side of the sail. Once giped: a little more breaks with feet in the water and regain normal position on the luffhull.

5.) Trimming of a Patin

 The sailor sits mostly on the back third of the boat

The fine tuning is done by:

  • The changing of the mastposition to the current wind and heading.
  • The trimming of the sail through the cunningham and stretcher and because of the arrangement of the mastbow.

Leave a Reply